Vous avez obtenu certains examens comme le bac ou vos partiels au fil des semestres, peut être même votre diplôme et un premier job…
Et pourtant.
Pourtant, il y a cette petite voix intérieure qui chuchote à votre oreille “Fais attention qu’on ne te démasque pas” ou encore “Rappelle-toi que tu es là par un coup de chance”. Ce sentiment que vous ne savez pas faire toutes ces choses nécessaires dans le monde professionnel.
Oh oui, vous savez bien faire quelques petits trucs (genre les powerpoints et les gâteaux aux yaourts) !
Mais.
Il se pourrait qu’un jour, un petit monsieur sérieux à moustaches et en costume vienne vous dire “Je vous ai découvert ! Je sais que vous ne savez RIEN faire. Rentrez chez vous, vous êtes un imposteur”.
Vous savez certainement ce qui se cache derrière, et des millions de personnes vous l’ont déjà dit : un défaut de confiance en soi.
Ce sera l’objet d’un autre article car aujourd’hui, je voudrais aborder cette question par un nouvel angle : celui de l’acquisition et de la reconnaissance de vos savoir-faire (hors gâteaux aux yaourts donc). Préparez-vous.
Je lance un pavé dans la marre:
Il n’existe aucun sujet qui ne soit trop complexe
pour que vous ne puissiez l’apprendre.
Vous riez et vous ne me croyez pas, je le sais.
Pourtant ce que je vous dis est vrai. Vous pouvez tout apprendre.
C’est difficile à intégrer tant notre société a toujours été bercé par une vision en escalier de la carrière. La notion de hiérarchie et d’autorité induit dans notre esprit que notre supérieur est nécessairement plus doué/plus compétent/dispose d’un savoir innaccessible. Et ça peut être vrai! Ou faux.
Mais, ce qui est certain, c’est que, ce qu’il sait, vous pouvez pouvez l’apprendre! Grâce à lui mais aussi autrement!
Vous vous demandez comment ?
Approchez-vous pour entendre le secret tant attendu.
…
Internet.
Quoi, vous êtes déçu ?
Surpris que la solution soit si proche depuis toujours ?
Les cours en ligne sont une source inépuisable de savoirs transmis par les meilleurs experts internationaux. Des millions d’options s’offrent à vous si vous prenez le temps d’aller fouiller sur internet.
Personnellement, j’ai testé (et approuvé) deux sources d’apprentissage :
- Coursera qui regorge de cours gratuits sur une quantité innombrable de thèmes dispensés par les meilleures universités. Vous pouvez même acquérir un diplôme pour attester de votre formation sur votre compte LinkedIn!
- Celui qu’on ne présente plus : YouTube. Au delà des tutoriels coiffures, de nombreux experts anonymes donnent des conseils pratiques dans des domaines spécifiques. Je m’inspire beaucoup dessus pour ce blog ! Toutefois, faites attention à bien trier les informations!
- Il en existe beaucoup d’autres, à vous de fouiller !
Voilà, vous savez désormais comment acquérir des compétences mais qu’en est-il de la reconnaissance de celles que vous avez déjà ? C’est parti pour un exercice concret !
Exercice concret :
Attention, il s’agit d’un exercice en 3 sous-parties : de la plus facile à la plus difficile.
Je vous invite à lister d’abord 3 activités que vous ne savez pas faire. Oui, que vous ne savez PAS DU TOUT faire. Où vous êtes incapables de faire quoi que soit pour faire avancer le projet.
C’est fait?
Alors, maintenant, listez 3 activités que vous savez -presque- faire. Il s’agit d’activité que vous pouvez en partie réaliser mais pour lesquelles vous auriez besoin de quelqu’un d’autre pour compléter la tâche.
Super! Maintenant, listez 3 activités que vous savez faire entièrement, qui sont vos savoir-faire et que vous maîtrisez.
C’est fait? bravo!
Quel est l’objectif de cet exercice concret? Cet exercice vous aide à être plus objectif sur vous-même. En reconnaissant à la fois ce que vous savez faire et ce que vous ne savez pas faire, vous allez rééquilibrer la vision que vous avez de vos capacités.
4 Comments
Merci pour ce beau travail qui donne de nouvelles pistes de réflexion.
Bonnes réflexions alors ! 🙂
Sentiment bien connu tout au long des stages, et du début de la vie professionnelle…
Merci pour cet exercice concret qui aide à rebooster sa confiance en soi et à voir que si il nous reste 1000 choses à découvrir, ce qu’on a fait est déjà une première étape !
Merci pour ton partage Anne et ravie que cet exercice soit utile !