Quel environnement de travail me correspond ?

Samedi, déjeuner dans Paris avec une amie.  Rues (très) froides et ensoleillées.
On entre dans un café à l’allure moderne comme on en voit beaucoup à Paris. Après avoir fait la queue et commandé ce petit sandwich alléchant, on s’assoit et on commence à papoter.

La serveuse apporte la commande. Elle commente le livre posé sur la table : « C’est joli ça ! » et ajoute quelques mots. Elle repart en laissant derrière elle un parfum de gentillesse comme on en voit rarement à Paris.

Le discret fond sonore renforce la douceur unique du lieu. Sur les visages des clients, tout le monde a l’air content. L’ambiance est bienveillante.
Pendant qu’on déjeune, un des serveurs termine son service. Il sert la main à chacun des membres de l’équipe et s’en va.

Le froid dehors est toujours aussi vigoureux et on est installées tellement confortablement qu’on recommande deux thés. Notre voisin de table nous adresse la parole et la discussion se porte spontanément sur ce lieu unique.

Pourquoi un lieu unique ?

Parce que depuis notre entrée dans ce café, 90% de nos interlocuteurs sont des travailleurs avec un handicap. Les cafés Joyeux (un à Rennes et deux à Paris) ont pour mission de permettre à des personnes avec un trouble cognitif ou mental de travailler au sein d’une entreprise classique. Sincèrement, cette visite était un régal tant gustatif et humain ! Vous devez certainement vous demander quel est le lien entre ce lieu et la recherche du métier qui vous plaira ? Eh bien, l’environnement de travail !

Avant de vous en parler plus concrètement, voici une citation qui résume tout cet article :

« Tout le monde est un génie.
Mais si on juge un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre,
il passera sa vie à croire qu’il est stupide. »

Albert Einstein

Au Café Joyeux, on offre l’occasion à de montrer son talent en évoluant dans un environnement qui leur correspond avec quelques ajustements minimes : une caisse et un comptoir à bonne hauteur, un système de code-couleur pour repérer facilement à quel client apporter la commande et des plages de travail adaptées.
Vous aussi, pour devenir le génie que vous êtes, vous devez trouver l’environnement où vous serez comme un poisson dans l’eau (#ahah) ! Plus sérieusement, un environnement qui vous convient est un socle nécessaire pour permettre l’épanouissement professionnel.

Pour comprendre quel environnement vous convient, il y a trois solutions.
La première solution serait d’échanger avec vous pendant plusieurs heures pour vous aider à définir quel est cet environnement tant c’est un sujet vaste et compliqué. Vous êtes de plus en plus nombreux ici, ça va donc être compliqué.
La deuxième solution peut être de passer un questionnaire de personnalité ou de développement professionnel mais c’est onéreux. (Si ça vous intéresse, je pourrai réfléchir à proposer une option accessible un jour !)
La troisième solution (et la plus accessible !) : un exercice concret avec les questions importantes à vous poser pour comprendre l’environnement qui vous épanouit ! Avant de vous en dire plus, je vous recommande d’aller lire l’article « Le job de rêve existe-t-il ?  » qui vous aidera à affiner votre réflexion !


Exercice concret :

Aujourd’hui, nous allons réfléchir en terme de préférences de comportements. Quand vous allez lire les questions, vous allez certainement vous dire « Mais je me reconnais dans les deux cas ! «  Il s’agit donc de trouver le comportement qui vous vient spontanément, en premier. A partir de la technique simple et efficace du Qui/Quand/Quoi/Comment, voici les questions principales à vous poser :

  • Qui seront mes interlocuteurs ? Plutôt un groupe de personnes réguliers ou quotidiennement des nouvelles personnes ? Être au contact de peu de personnes ou d’un grand nombre de personnes ? Qu’est-ce que j’attend de mon supérieur : être accompagné grâce à des points réguliers ou être en autonomie totale ?
  • Quand vais-je travailler ? Est-ce que je vais suivre les horaires habituelles de bureau ? Est-ce que je travaillerai certains week-ends ou nuit ?
  • Comment ? Est-ce que je souhaite répéter des méthodes connues ou en créer des nouvelles ? Est-ce qu’il y a des outils/techniques que je veux utiliser en particulier ? Est-ce que je préfère bouger ou rester au même endroit ? Quel est l’impact du stress sur moi : est-ce qu’il me rend plus ou moins efficace ?
  • Qu’est-ce que je veux faire pendant ma journée ? Suivre des processus qui ont prouvé leur efficacité ou utiliser ma créativité ? Est-ce que je préfère travailler sur des choses concrètes ou abstraites ? Est-ce que je préfère m’exprimer en groupe ou échanger individuellement ? Est-ce que j’aime que le contenu de ma journée change tous les jours ou savoir à l’avance ce que je vais faire ?

1 Comment

Merci pour ces conseils simples et efficaces !

Je ne connaissais pas les cafés joyeux, curieux de découvrir ça !