Préparer l’orientation de votre enfant

Note : Si par (un heureux) hasard, votre enfant n’est pas encore au lycée mais le sujet vous intéresse, allez directement lire le conseil n°2 qui s’applique dès le plus jeune âge !  

Votre enfant va bientôt devoir prendre une décision pour son orientation. Vous le voyez indécis et incapable de dire ce qui l’intéresse ? Vous aimeriez l’aider mais mais vous ne savez pas comment vous y prendre? Entre ce que disent les professeurs, ce que disent ses notes, ce que dit Parcoursup… vous êtes perdu. Et il y a de quoi !

Votre premier réflexe (qui est bon mais n’est pas le meilleur, je vous en dis plus ensuite) est de regarder les sites d’orientation. En tête de liste sur Google, on trouve l’Onisep, le site dédié à l’orientation et animé par l’Education Nationale.
Une foule de fenêtres et de messages clignotants vous conduisent vers des fiches métiers et des formations en tous genre mais vous ne savez pas par où commencer. Voici, mon premier conseil : tenez le coup, ce site est super et très complet !
Vous trouverez notamment:

Cette étape de renseignement est importante d’abord pour vous : elle va vous aider à mettre à jour votre connaissance du (très complexe) système éducatif français !

Concernant votre enfant, ce site est à recommander dans un second temps, une fois qu’il a une idée du domaine ou de la formation vers laquelle il souhaite aller. Si non, il risque d’être submergé. La question reste donc : Comment l’aider à identifier ses désirs ? Je vais vous donner deux conseils. Le premier est super facile, le second est beaucoup plus impliquant pour vous.

Le conseil n°1, c’est bien sûr de lui donner l’adresse du blog et en particulier, la section Nos Outils Concrets.

Le conseil n°2, c’est d’apprendre à le valoriser de manière ajustée. Avant d’illustrer cette phrase barbare, je voudrais insister sur la dernière partie de ma phrase : « de manière ajustée« .
Avez-vous déjà entendu parler des recherches sur les « bons points », ces récompenses que les écoliers reçoivent lorsqu’ils ont une bonne note ou une bonne attitude ? Des chercheurs en psychologie cognitive ont étudié l’impact de ces récompenses sur la performance. Deux conclusions sont à prendre en compte :

  • Un écolier qui ne reçoit aucune récompense aura une performance de plus en plus mauvaise.
  • Un écolier qui reçoit toujours des récompenses – même lorsque ce n’est pas mérité – sera super-performant au début mais en chute libre ensuite.

Alors, que retenir de cette recherche ? La science nous montre que c’est en le récompensant de manière ajustée que l’on aide notre enfant à s’améliorer et à progresser sur le long terme. Vous l’aurez compris : pas de champagne à chaque lavage de dents !

Revenons-en à notre histoire de valorisation ! Pour accompagner le développement personnel, avoir un retour positif est toujours une béquille utile et encourageante. Cela est d’autant plus vrai chez les adolescents qui vivent une période de construction individuelle pleine d’incertitudes.

Je vous invite à féliciter votre enfant pour ce qu’il est et ce qu’il sait faire. C’est difficile et ça demande un effort particulier car on exprime rarement nos émotions. Mais ce genre de paroles vont aider votre enfant à construire sa confiance intérieure pour concrétiser ses aspirations et épanouir ses talents.

En le félicitant, vous lui dites indirectement que vous êtes fière de lui. (Vous pouvez aussi lui dire tel quel!) Bien sûr, il y a ces notes en chute libre, le linge qui n’est jamais rangé et les bagarres. Mais montrez-lui qu’il vaut plus que ce que le système lui renvoie et que sa personnalité, dans toute sa complexité, est précieuse. Le sentiment que vous lui offrirez à cette occasion est unique et lui servira toute sa vie !


Exercice concret – SpECIAL parents :

Arrêtez de lire cet article et prenez quelques minutes pour réfléchir.
Visualisez la dernière fois où, ce que votre enfant a fait ou dit, a généré de la fierté ou de la gratitude chez vous.
Si ce sont des choses négatives qui arrivent en premier, c’est normal, c’est un biais cognitif ! Continuez de réfléchir et cherchez le positif.
Lisez la suite une fois que vous avez terminé.

C’est bon ? Maintenant, il faudrait que vous réussissiez à dire cela à votre enfant. Si vous ne savez pas comment vous y prendre dans le quotidien, c’est peut être l’occasion de lui proposer une activité extra ordinaire.
Comment choisir cette activité ? A partir de ce qui lui plaît, trouvez quelque chose qui pourrait vous amuser tous les deux (oui, vous aussi !). Quelques idées pour créer un moment de qualité :

  • Il aime les jeux vidéos et l’informatique ? Profitez d’un samedi après-midi pour allez faire une expérience de réalité virtuelle ou demandez lui de faire une partie du jeu qu’il adore.
  • Il aime dessiner ? Essayez de peindre avec lui ou allez voir une exposition qui l’intéresse.
  • Il est du genre actif-sportif ? C’est parti pour une sortie accro-branches ou une randonnée en forêt !
  • C’est un fan de MacDo ? Allez déjeuner dans un restaurant de burgers de qualité ou cuisinez un menu « MacDo-à-la-maison » des courses jusqu’à la vaisselle !
  • Si vous manquez d’idées : écrivez-moi via le formulaire de contact ici, nous réfléchirons ensemble.

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