Inspiration #1 – Frédérique Bedos

Pour l’inauguration de Inspiration #1, je partage avec vous une lecture qui m’a fait pleurer à chaudes larmes. J’ai dévoré ce livre en une après-midi et suis passée par beaucoup d’émotions. En le refermant, j’étais pleine d’énergie pour tenter ce qui me fait peur et surtout, oser être la personne que je veux être. Bref, je n’ai rencontré Frédérique Bedos que par la lecture de sa biographie La petite fille à la balançoire. Pourtant, comme vous devez le comprendre, elle a eu un réel impact dans ma vie.

En un court roman, Frédérique raconte son enfance aux cotés d’une mère en grande souffrance, des allers-retours auprès d’une famille d’accueil rocambolesque et son choix de cacher tout cela lorsqu’elle est à l’école. Puis vient son arrivée à Paris et le début fulgurent d’une carrière transatlantique dans les médias. Et alors, quoi de spécial? Au fil des pages et en particulier dans la deuxième partie du livre, elle raconte son « éclosion ».

Avec justesse et délicatesse, elle explique comme les blessures rencontrées l’ont d’abord empêchée d’être pleinement elle-même. La richesse de son témoignage jaillit lorsqu’elle raconte son parcours d’acceptation de ses blessures et la force qu’elle en a tiré pour mener un projet (#nospoil) qui réunit ses valeurs et ses motivations (comme vous, bientôt!). Sans faux-semblant, elle illustre la difficulté à assumer sa vulnérabilité mais aussi comment cette vulnérabilité est une porte ouverte pour comprendre ses aspirations profondes. Ca vous parle?

 

Bonne lecture!