Une entreprise américaine, une association, un hôpital, une entreprise du CAC 40… Au cours de ma formation, j’ai fait des stages dans des structures très différentes. Au total, j’ai accumulé plus de 300 candidatures. J’ai testé plein de méthodes plus ou moins pertinentes (hum, hum) et j’ai désormais trouvé la bonne!
Elle va vous paraitre bizarre car au lieu de vous dire de répondre à des annonces le plus vite possible, je vous propose tout autre chose. Les actions proposées sont hiérarchisés, lisez bien jusqu’au bout!
Tips #1: Ne rien faire
Cette première étape est VITALE. Vous riez derrière votre écran en vous disant que cela vous correspond bien? Tant mieux!
Pour trouver un stage (et ce sera la même chose pour votre premier job), il est important d’établir une réelle stratégie avant même de répondre à des annonces ou d’appeler des personnes de votre domaine. Chaque secteur dispose d’une grande variété de sous-domaines qu’il faut investiguer.
Ainsi, si vous devez faire un stage en psychologie : est-ce que vous voulez travailler avec des adultes ou des enfants ? en hôpital ou en entreprise ? Si vous voulez travailler auprès d’enfants ayant des difficultés d’apprentissage, n’allez pas contacter cette ami d’ami qui est psychologue en prison ! C’est le genre d’erreur que j’ai faite et j’ai perdu du temps pour rien !
Si vous savez ce que vous cherchez, vous serez beaucoup plus capable de vous vendre et les recruteurs le ressentiront ! Mais comment savoir ce qu’on cherche ? telle est la question ! Passez au paragraphe suivant !
Tips #2: Se poser les bonnes questions
Votre objectif est de définir l’annonce de stage idéale. Oui, vous avez bien lu. L’annonce de stage idéal, celle qui vous donnera envie de vous lever le matin. C’est pas facile ! Alors, pour trouver ce dont vous avez besoin, voici les questions à vous poser :
- Où dois-je trouver un stage et pour combien de temps ?
- Dans une structure de quelle taille veux-je travailler ? (PME, grand groupe, start-up…)
- Est-ce que je préfère travailler auprès d’une personne ou auprès d’une équipe ?
- Je souhaite interagir avec quel type de clients/patients/interlocuteurs ? (Soyez précis : âge, domaine d’activité…)
- L’indemnisation de stage est-elle une obligation pour que je subvienne à mes besoins ou puis-je faire un stage non rémunéré ?
- Y a-t-il un domaine d’activité qui m’intéresse particulièrement ? (agroalimentaire, mode, …)
Prenez le temps pour répondez à ces questions tout de suite. Quand vous aurez fini, vous pourrez passer au conseil suivant !
Tips #3: Regarder les annonces
Maintenant que vous avez vos critères, vous pouvez regarder les bonnes offres de stage. Avant que je vous donne un conseil bonus, je vous recommande quelques sites pour trouver un stage : Welcome to the Jungle (esprit start-up), Indeed, l’Apec ou encore les annonces de LinkedIn Emploi.
Pensez à soigner le fond et la forme de vos CV et lettres de motivations, un article sur le sujet va arriver bientôt !
Tips #3bis: Activer votre réseau
Il est temps de communiquer sur ce que vous cherchez pour trouver votre stage ! Mais vous ne savez pas qui contacter ? Pas de souci, voici 2 stratégies :
- Les réseaux sociaux : LinkedIn, groupes Facebook, Viadeo… Votre objectif est que votre annonce soit partagée un maximum. Alors, soyez créatifs : utilisez n’importe quel média pour décrire ce que vous recherchez précisément. Les recruteurs éventuels ont besoin d’autant d’informations que s’il s’agissait d’une offre d’emploi !
- Rencontrer des experts du domaine qui vous visez pour mieux le comprendre. Contactez-les par internet ou grâce au réseau de connaissances de vos professeurs ou de vos proches. Lors de la rencontre, commencez par un vrai échange. Puis, dans un second temps, vous pourrez lui demander s’il a entendu parler d’opportunité de stage au sein de sa structure ou ailleurs. Mais ⚠️ prenez bien le temps de vous intéressez à la personne avant de l’interroger sur une potentielle offre de stage car:
- Du coté de la personne rencontrée, c’est toujours désagréable de se sentir seulement utilisé
- De votre coté, c’est l’occasion de beaucoup apprendre !
Ces conseils valent aussi le coup si vous cherchez une alternance. Allez, courage, ça vaut le coup !