Le job de rêve existe-t-il ?

12h37. 3 septembre 2018.
Une rentrée où le soleil a accepté d’accompagner Paris encore quelques temps et caresse les peaux encore bronzées de ses rayons chauds. Devant vous, le clapotis de la Seine et ses quelques bateaux amarrés donne à la ville des airs de Dolce Vita. Vous êtes attablés en terrasse autour d’une salade de saison avec votre amie de toujours et vous papotez des vacances, du quotidien, de la vie et de la reprise… C’est l’heure des bilans, des projets et des nouveaux départs. Ces périodes pleines de mouvements qui amènent leur flot d’incertitudes.

A demi-mots, les confidences se font: il y a ce coup de blues d’un quotidien en demi-teinte au bureau, cette sensation de ne pas être à sa place, l’envie d’ailleurs… Comment savoir si cette rentrée est l’occasion de prendre un nouvel envol au niveau professionnel ? Ces envies peuvent-elles vraiment être assouvies ? Et la question plus profonde : le job de rêve existe-t-il ?  

Comprendre son envie de changement

De nos jours, la quête du job parfait est extrêmement prenante. Les médias nous biberonnent avec des golden story comme celle d’Elon Musk fondateur de Paypal, de la voiture éléctrique Tesla et de SpaceX (entreprise qui a pour objectif d’envoyer des particuliers sur la lune).
En soirée, pour avoir son heure de “gloire sociale” il est primordial de dire qu’on lance sa boîte. Si vous bossez dans un grand groupe, dire que vous lancer des projets avec des “petites start-up” est synonyme de promotion.
bref, il est socialement attendu d’avoir un métier-passion et l’entrepreneuriat en est le summum.

Ces éléments construisent une représentation du job de rêve dans l’inconscient collectif. L’idéal partagé se veut très flou mais est finalement très précis. Que celui qui ne s’est jamais imaginé en train de travailler dans un espace de co-working sur un projet green, lève la main ! Ainsi, cette représentation remet en cause nos conceptions individuels et spontanément, le désir de changer de métier se fait sentir. Bien sûr, il faut écouter ces désirs car ils traduisent un manque dans notre quotidien qu’il faut réussir à améliorer. Mais sont-ils le coup de pouce nécessaire pour tout changer ?  

Être lucide sur nos désirs d'ailleurs

La première chose c’est de se souvenir de ce dicton de grand-mère: l’herbe est toujours plus verte ailleurs.
Même dans le poste le plus passionnant, il y a ces matins où on ne veut pas se lever, où on n’a pas envie de voir ses collègues, où votre ordinateur est aussi lent qu’un embouteillage de retour de vacances, où vous êtes démotivé. En résumé : la journée est mauvaise, tout simplement.

Alors, prenez le temps d’analyser vos envies de changer d’air avec les exercices que je vous présente en fin d’article: est-ce vraiment le moment de partir ou juste une période difficile qui vous empêche de voir ce qui vous plaisait encore il y a quelques temps ? D’ailleurs, vous souvenez vous de vos motivations lorsque vous avez commencé le poste que vous occupez ? Où en êtes-vous aujourd’hui ? 

Une question d'angle à condition...

Parfois, changer de regard peut être suffisant pour vous (re)motiver mais attention, hors de rester dans un emploi que vous détestez !
En étudiant pendant 40 ans la motivation de salariés, les chercheurs d’Hartford ont montré que travailler sur un poste qui ne vous motive pas vous rend moins performant. Il partage un autre secret avec nous: baser votre motivation sur des facteurs intrinsèques prédit une performance positive ! Si définir vos motivations est compliqué, allez lire Comment savoir ce qui me motive ?

En conclusion, le job de rêve est celui où vous trouvez votre équilibre entre les éléments qui vous épanouissent et ceux qui vous pèsent !


Pour savoir si vous vivez une envie de changer de poste passagère ou profonde, voici un exercice spécialement créé pour vous.

Exercice concret En 4 JOURS:

Jour 1 : Lister les inconvénients de votre poste actuel.
Jour 2 : Lister les avantages de votre poste actuel. Prenez le temps de chercher ce qui vous a fait postuler à ce poste!
Jour 3 : Faites un bilan : à présent, comment considérez vous votre emploi actuel?
Jour 4 : Avez-vous toujours envie d’envisager un changement ? Êtes-vous prêts à perdre les avantages de ce poste pour un nouveau? 


 

1 Comment

Laisser un commentaire